CURATOR ET DIRECTION ARTISTIQUE

eeen

Au-delà de mon travail artistique, je suis aussi administrateur de projets culturels, curateur et directeur artistique.

 

J’ai mis en place un certains nombres de manifestations artistiques – happenings artistiques en friche industrielle, colloques internationaux, performances publiques, expositions – dans le cadre de mon travail comme directeur de la maison de l’architecture de Guadeloupe de 2005 á 2008, comme expert mandaté par la ville de Pointe à Pitre et par le ministère de la culture à l’établissement d’un Fond Photographique Caribéen de 2003 à 2008, et en tant que commissaire de l’exposition permanente du Mémorial ACTe de Pointe à Pitre.   

 

Ma dernière réalisation a été la mise en place du Festival Caribéen de l’Image de Mai à Août 2015 au mémorial ACTe. Réunissant 40 artistes photographes contemporains de 16 pays de la Caraïbe, le FCI offrit aux spectateurs guadeloupéens et aux visiteurs internationaux une image différente et ultra-contemporaine de l’art photographique dans la caraïbe, loin des clichés culturels qui ternissent parfois notre discipline.

 

J’ai pensé ce festival en trois volets : à côté de l’hyper-contemporain, on trouvait aussi une partie historique avec des stereoviews du 19ème siècle pris dans toute la caraïbe par une compagnie américaine juste après les abolitions de l’esclavage. La représentation exotisante de corps noirs en plein labeur agricole choque le regard. En parallèle et en contrepoint de cette représentation coloniale, une autre partie de l’exposition était dédiée aux photos de mariage, de naissance, et autres fêtes de familles prises aujourd’hui par les photographes professionnels guadeloupéens. Cela visait à questionner la manière dont le guadeloupéen aime à se représenter lui-même en famille. 

© 2016 par J.f MANICOM