FILMS

"Pas"

 

"Pas "(2008), est un road-movie guadeloupéen réalisé dans le cadre du programme «  Regards sur la Ville » de la maison de l’architecture de Guadeloupe, questionnant notre usage de la ville. Je m’interroge sur ce que peut être une ville caribéenne, comment l’identifier et comment en parler. La ville selon l’artiste, selon l’usager, selon l’exclu, selon l’homme politique, selon la République, selon la marchande de pistache…A travers les soubresauts que nous impose notre histoire particulière, comment comprendre et décoder les liens subtils et complexes qui lient les Caribéens aux villes qu’ils construisent . 

"La Piste Tarzan"

 

La Piste Tarzan (2012) est un film que j’ai réalisé en Guyane. Route qui sépare Cayenne et Rémire Montjoly, la piste Tarzan est un no man’s land qui n’appartient ni à Cayenne ni à Rémire Montjoly et où aucune des deux municipalités n’assume les responsabilités territoriales liées aux zones d’habitation, telle que l’abduction d’eau et l’ électricité. Les habitants qui se sont installés le long de la piste Tarzan s’organisent tant bien que mal en réseaux de convivialité fracturée par un quotidien pénible aux allures de malédiction de Sisyphe.

 

"Darboussier 07"

En 2007, la Maison de l’architecture  de Guadeloupe confie à  un groupe d’artistes et penseurs, la mission  de réfléchir  sur  la notion d’espace délaissé, d’espace intermédiaire dans la ville caribéenne.

Ils inventent  un espace public rêvé sur la plus importante friche industrielle de la région pointoise, l’ancienne usine à sucre Darboussier.

Comment rendre au public, même un court instant, la possibilité de modeler son environnement, son espace public, comment créer des liens, tisser du beau, transformer les ruines? Comment démontrer que tout est possible que l’on peut transformer ce qui est à  soi : un espace, une ville, une société, un pays…"

Ce film est une des visions possibles de ce  minuscule instant dans la vie de ce lieu qui depuis à été rasé.

© 2016 par J.f MANICOM